Pour ceux qui ont hâte de visiter Valparaíso, passez directement à la page suivante. Pour les autres, vous pourrez découvrir  sur cette page les "ascensores" les plus connus, les plus particuliers, ou les plus anciens. Ces "ascensores représentant l'un des attraits majeurs de la ville.

*

Il y a plus de 43 cerros à Valparaíso, la majorité  accessible par un funiculaire. La ville comprend donc près d’une trentaine de funiculaires, appelés ici "ascensores".

15 d’entre eux sont classés au  patrimoine national et sont donc, en principe, entretenus. Les autres, hélas, se délabrent et nombre d’entre eux sont totalement désaffectés faute d’entretien.

L’un des charmes de Valparaíso tend donc à disparaître peu à peu.

Or s’ils ont un attrait touristique certain, ces ascensores permettent (ou permettaient) surtout aux Porteños - ainsi que l’on nomme les habitants de Valpo - de se déplacer entre les cerros et el plano (le plan ou encore"ville basse").
Les populations des cerros et des barrancos (ravins) qui n’ont plus « leur » funiculaire doivent désormais prendre le taxi, le bus...

...ou encore grimper les marches d'escaliers vertigineux.

 

Escalier près du funiculaire Cordillera

La plupart des photos "d'ascensores" qui suivent sont extraites de sites Internet.

Je ne vais citer ici que les funiculaires les plus connus ou ceux que nous avons vus. Mais si cela vous intéresse, je vous conseille ces 2  sites, dont sont extraites la plupart de ces photos : le premier rédigé en espagnol est très compréhensible et très intéressant. Sur le second, on peut voir en photos tous les ascenseurs de Valpo, avec leur évolution et leur mécanisme :

http://www.cursilloscristiandadvalparaiso.cl/Valparaiso/ValparaisoCiudad/ValparaisoCiudad.html

http://ascensoresvalparaiso.org/taxonomy/term/14

 

   Ascensor Concepción  

Premières voitures

Cet ascenseur est le plus ancien de Valparaíso (construction démarrée en 1678, mais inaugurée qu’en 1883).
Son fonctionnement initial était très caractéristique : les voitures sont en bois et actionnées par des contrepoids d’eau placés des 2 côtés du parcours (dénivelé de 35 m - longueur 70 m - durée du trajet 45 secondes).

 

Photo de l’ascenseur Concepción lors de la signature en 2012 par le Président Piñera (qui salue depuis le wagon) du contrat de rachat de 10 funiculaires privés par le gouvernement, ce pour la modique sommes de 2.400 millions de pesos chiliens. Décision qui ne laissa pas indifférents les sans- emploi.

 

Ascensor Artillería  

2007

2012

Cet ascenseur a la particularité de posséder deux paires de wagons, donc une très grande capacité de passagers (longueur 175 m - dénivelé 48 m - durée du trajet 80 secondes).

 

Ascensor Barón  

Construit en 1906, il fut le premier funiculaire de la ville à être doté d’un moteur électrique. Il appartient à la municipalité (longueur de 75 m - dénivelé de 30 m).

 

Ascensor Cordillera      

                  

2010

2012

Il fut le deuxième funiculaire de Valparaíso (inauguré en 1894). Mais détruit par un incendie, il a été remplacé par un funiculaire plus moderne (dénivelé 25 m - longueur 60 m - durée du trajet 30 secondes).

   Ascensor Florida  

Inauguré en 1906 sur le Cerro Florida, il fait désormais partie des funiculaires classés au  patrimoine national (dénivelé 40 m - longueur 138 m - durée du trajet 85 secondes).

 

Ascensor Larraín  

   

Inauguré en 1909 (dénivelé 35 m - longueur 68 m - durée du trajet 35 secondes).

Ascensor Lecheros

Billetterie toujours utilisée pour les ascencores en fonction.

Inauguré en 1906, il est actuellement hors service à la suite d’un incendie. Il a pour caractéristique de déboucher, à sa station supérieure, sur une passerelle piétonne qui le relie au Cerro Lecheros.
(dénivelé 35 m - longueur 98 m - durée du trajet 50 secondes).


    Ascensor El Peral
  

2008-2010
Inauguré en 1902 puis entièrement restauré en 2005, il appartient aujourd’hui à la municipalité. Il relie le plan au Cerro Alegre (dénivelé 30 m - longueur 52 m - durée du trajet 45 secondes).
Ascensor Reina Victoria

 

  
 Ascensor Espíritu Santo

J’apprends en rédigeant ces pages que cet ascenseur, vieux de 99 ans, reliant le plan (ou ville basse) au Cerro Bellavista, vient de fermer (août 2014), les moteurs ayant définitivement rendu l’âme.

Selon une source chilienne, sur 32 funiculaires, seulement 5 fonctionnent toujours : Concepción, Artillería, El Peral, Reina Victoria et Polanco.

Il y en a beaucoup d’autres encore. Mais nous terminerons par le seul que nous ayons pu prendre : l’ascenseur Polanco. Car avec notre chance habituelle, lors de notre visite de Valparaíso, la plupart étaient fermés définitivement ou pour travaux.

Ascensor Polanco

L’ascenseur Polanco, seul véritable ascenseur dans le sens où nous l'entendons, est considéré comme l’un des plus pittoresques de la ville (inauguré en 1906 et classé monument historique en 1976).

Pour accéder à l’unique wagon, on marche à travers un tunnel de 150 mètres. L’ascenseur grimpe ensuite verticalement à l’intérieur du Cerro Polanco sur une hauteur de 60 mètres.
En haut, un mirador offre une vue superbe. Un pont d’une cinquantaine de mètres permet ensuite de sortir de la tour et rejoindre les ruelles du Cerro Polanco.

Vous savez tout désormais sur les "cerros" et les "ascensores" de Valparaíso.

Nous vous invitons à nous suivre dans l’un des quartiers les plus touristiques de cette ville mythique, mais aussi dans un autre quartier qui, lui, ne l'est pas du tout (et pour cause !) . . .


(Accueil du site)