Le CNED 


Année scolaire 2005/2006 - Classe de 3ème

Notre expérience

 

 

 

  • Réception des cours du 1er semestre :
Le CNED a envoyé les cours la 1ère quinzaine de septembre. Le colis est parti de France le 14, ensuite pour le recevoir, nous avons " galéré "..

Nous avons donc réceptionné le colis aux Baléares le 28 septembre.
La 1ère série de devoirs devant parvenir au CNED entre le 19 septembre et le 5 octobre …. !!

Voyant le mois de septembre avancer à grand pas sans que Candice n'ait reçu ses cours, nous lui avons fait étudier certaines leçons sur les livres. Mais comment savoir si le programme de ceux-ci sera suivi !....

Et là, je laisse la parole à Candice qui a commencé à rédiger cette partie du site aux Baléares, mais qui n'en a plus le temps depuis le 28 septembre.
Vous allez peut-être trouver que c'est bien dommage ! Moi je le pense très fort en tout cas !


Le CNED !!!

Déjà, Charlemagne je l'aimais pas beaucoup, mais celui qui a inventé le CNED, s'il était devant moi, je l'étranglerais !
Franchement, devant une plage de sable blanc couverte de palmiers ou une place pleine d'adolescents, qui aurait envie de se plonger dans une analyse de texte ou d'apprendre les noms de tous les déterminants ? De toute façon, pour ce que ça va me servir le français, en Italie…

Je ne vous parle pas de la 1ère guerre mondiale… S'il pouvait y avoir une guerre contre les profs, ça serait beaucoup plus utile !

Et les maths, avec tous leurs calculs algébriques ! Si je devais calculer combien de temps il me faudra pour être bien bronzée, d'accord, mais là, il faut calculer combien une vieille va payer pour ses tomates… Bon, j'exagère, les maths, c'est ma matière préférée.

Les langues vivantes, j'aime bien aussi, quoique décrire des images, je vois pas en quoi ça nous avance ! Mais bon, ça doit être moins chiant pour les profs que de nous faire raconter notre vie !

En techno, j'adore les TP, mais les cours sont de vrais somnifères ! Par correspondance, il n'y aura sûrement pas de TP, ça promet !

Niveau musique et Arts Plastiques, ça devrait aller, j'aime bien jouer de la flûte et dessiner et les cours sont " digérables " !

Mais alors l'SVT (Sciences nat. pour les " vieux ". Vous vexez pas surtout, hein !), alors là, je vois pas l'intérêt ! Sérieux, le corps continuera à digérer même si on n'apprend pas comment il fait ! Alors à quoi ça sert à part au bourrage de crâne ???

Pour la physique, je me fais pas de soucis, j'adore ça ! Le seul inconvénient ça va être de ne pas faire d'expérience, mais je compte sur mon père pour me les faire faire (Hein, Papa ?!).

Le plus grand avantage du CNED, c'est pour le sport ! Parce que ça, ils peuvent pas nous obliger à le faire, ces profs qui sont même pas fichus de courir avec nous quand ils nous font faire 5 tours et qu'ils nous disent "Allez on ne marche pas, sinon c'est un point en moins ! " !!!


En gros, le CNED c'est pas gagné, surtout qu'il me tarde déjà d'aller, cet hiver, dans un bahut en Sicile pour me faire des amis et apprendre l'Italien ! Mais bon, j'ai pas encore reçu les cours, je vais peut-être changer d'avis (l'espoir fait vivre !).

On est le 2 septembre, jour de supplice pour tous les adolescents de la Terre, sauf Moi !!! Et ouais, pendant que tout le monde fourre les cahiers dans son sac, je prépare le mien : magazines, romans, et baladeur !
15 septembre, je n'ai toujours pas reçus mes cours ! C'est trop cool ! Ben non, c'est pire que tout !!! Pour que je ne prenne pas trop de retard, mes parents ont une idée brillante sur la matière à étudier : L'histoire/ géo ! Tout sauf ça !!! C'est ce que je déteste le plus !

Tu parles d'un démarrage en douceur ! Les autres, ils ont peut-être commencé plus tôt, mais pendant une semaine, ils ont rempli des fiches avec leur nom pour se faire connaître des profs !

Malheureusement, mes profs, c'est mes parents, et avec eux, pas besoin de fiche, ils me connaissent assez bien (trop même !) !

Et c'est reparti avec la 1ère guerre mondiale… Tiens, un nouveau bateau au mouillage ! C'est des Allemands ! Ceux-là ils vont payer pour leurs ancêtres ! Ne croyez pas que ce qu'ont subi les français à cause d'eux m'intéresse, c'est juste que s'ils n'avaient pas fait de guerre, je n'aurais pas à l'apprendre moi !!!




Bon ! Elle s'est donc mise au boulot, quoique difficilement.

Pas facile de travailler seule, sans horaire imposé par d'autres que les parents.

Moins facile encore de faire ses devoirs pendant que l'on navigue dans des conditions pas toujours très bonnes.
Et encore plus difficile de les faire en voiture, alors que l'on visite… Mais l'école avant tout ! Elle n'a pas le choix !

Quant à nous, dès le paquet du CNED reçu, nous avons eu également de quoi faire :

Chaque copie pour chacune des matières comporte une notice individuelle à remplir : genre fiche dont vient de parler Candice.
Recopier 9 fois la même chose !... Puis coller des étiquettes code barres sur chacune d'elle !!!
Tout l'équipage a fait sa rentrée scolaire !

  • Les délais d'expédition des cours et corrigés…

                                                      Parlons-en !

           
  La brochure de présentation nous explique le " circuit des devoirs ", schéma à l'appui :

L'élève => La POSTE => le Cned (enregistrement date arrivée/envoi du corrigé type) => La POSTE => le professeur concerné => La POSTE => Le Cned (enregistrement de la note) => La POSTE => L'élève

Et pour nous, (l'adresse de l'élève pour le CNED étant en France), il faut ajouter : La France => La POSTE (pour l'étranger !)… !!!

Et d'ajouter :

" Chaque devoir est expédié 4 fois pour vous revenir corrigé : ne vous impatientez donc pas si les délais vous paraissent longs…. Un corrigé-type vous parviendra dans les meilleurs délais après l'envoi de votre devoir. Il vous permettra de progresser dans votre travail. Gardez-le précieusement en attendant le retour de votre copie corrigée par votre professeur. Elle complètera le corrigé-type avec les remarques et conseils personnalisés "

La pauvre chérie !... Lorsqu'on voyage en bateau, il est déjà difficile de prévoir suffisamment tôt dans quel port et quand on y sera afin de communiquer une adresse à la personne qui intercepte les courriers.
Si on y ajoute les problèmes que nous rencontrons avec notre correspondant français depuis le départ (celui-ci ne recevant pas nos mails) et maintenant " La POSTE " qui intervient aussi souvent…. Elle ne les a pas encore les remarques et conseils personnalisés !

   
     
           

                
 
  • Découverte de la 1ère série
   
 
L'ensemble des cours est assez bien fait. Mais c'est comme au collège, selon la clarté des explications données, on distingue déjà les bons professeurs des autres.
Il y a aussi ceux qui tutoient l'élève et ceux qui le vouvoient. Nous trouvons cela pas mal. Ça personnalise un peu les cours.

Quelques détails sur le contenu de certaines matières (Et ça vaut le détour!!!):

   
                           Les Arts Plastiques - 1er cours :

Apprendre à " connoter ", " dénoter " puis faire une synthèse d'un tableau de DEGAS. L'Identité sémantique, l'Altérité Plastique,… ?!

   
 

Notre réaction est immédiate : Il se sont trompés, c'est un cours pour les Beaux Arts ?
Nous vérifions l'intitulé du fascicule. Non, non, c'est bien la classe de 3ème !

Mais nous n'avions encore rien vu !!!

   
 

 

       

Nous ouvrons celui de Musique et alors là ………… L'APOTHEOSE !

   
 
Page d'introduction : (Il s'agit de conseils donnés à l'élève pour effectuer les devoirs)
" … Écrivez les mélodies demandées… si vous optez pour un système de notation fantaisiste, le correcteur est réduit à émettre des conjectures, ce qui n'autorise aucun progrès."


Quand on sait qu'en français, le programme de 3ème 1ère série consiste en la maîtrise des adjectifs et groupe nominal ainsi que la description au présent !!! Voyez le décalage !

Nous même avons dû relire 3 fois la dernière phrase avent de comprendre ce qu'elle signifiait !
D'accord, on n'est peut-être pas très futés ! Alors on poursuit :

Les cours :

On trouve tout d'abord une définition de " l'Etude " musicale :
" L'Étude est un genre particulièrement à la mode, intimement lié au développement de la virtuosité. Elle permet la résolution d'un problème technique en systématisant un procédé. L'interprétation ne vient qu'en second."
……..Gloups !


Ceci étant l'intégralité de la définition.

Rappelons que ces cours s'adressent à des élèves ayant entre 13 et 14 ans ?!

Quant au programme, elle devra apprendre, en écoutant le CD fourni à cet effet, à comparer diverses Études de Chopin, Haëndel, Stravinsky…
Puis ce qu'est un " pentacorde se finissant en Ré suspensif " ou " un tétracorde se finissant en Sol conclusif " et encore " les Intonations en Ré mineur modifié ", " le style Contrapuntique… " et j'en passe.
Elle aura la joie de travailler sur " l'Hornpipe " (danse anglaise populaire parait-il), la " Symphonie des Psaumes "…

... Gloups, gloups, gloups !

Que ceux qui n'y connaissent rien en musique ne culpabilisent pas. Je suis certaine que les musiciens lisant tout ceci sont dans " le même état " que vous. Non ?
Rémy et moi sommes tous 2 musiciens... Nous n'avions jamais entendu parlé de la plupart de ces expressions "musicales"?!!

Les personnes ayant rédigé ces cours veulent probablement que nos enfants entrent directement en niveau supérieur du conservatoire après la 3ème !!!


Bon courage Candice !

   
 
  En technologie, c'est encore autre chose :    
 

Nous consultons la liste du matériel conseillé :


Vous êtes prêt ?... on y va !

- un plat de carton épaisseur 1 à 2 mm de 500x500
- 1 vieux clavier d'ordinateur pour le démonter (nous avons jeté 3 avant de partir !)

Le meilleur :

- Un Charly Robot ou fraiseuse pilotée par ordinateur ou perceuse à colonne ou perceuse manuelle…ouf !
- Une cisaille d'atelier
- Une plieuse à chaud ou décapeur thermique
- Du plat PCV expansé : (244x200)(244x194)(194x167)(194x80)(250x160)(250x37)
- 50 cm de jonc pour PVC diamètre 6mm

C'est tout ?.... Nous pensons acheter une remorque !

Rémy fait le point :

- la perceuse, je l'ai,
- la cisaille, je l'ai (et bien grosse),
- le pliage à chaud (encore faut-il trouver et stocker le PVC ?!), j'ai une bonne lampe à souder. Je m'en occupe !

Il nous reste à faire les poubelles pour trouver un vieux clavier !

Si vous entendez parler d'un bateau qui a flambé ou explosé en pleine mer… ce sera nous !

   
 

   
 
L'avis de Candice sur les cours
   
 
" C'est dur de pas avoir de prof parce que, quand on ne comprend pas un cours, il n'y a pas d'autre explication. Et encore moi j'ai mes parents mais pour ceux qui n'ont pas d'aide, ça doit être chaud !
Et puis il faut bosser. Au bahut, si on n'a pas envie, l'heure passe et on peut ne rien faire ! Là on n'a pas le choix, si on ne le fait pas en 1 heure, il faudra y passer une autre heure !

C'est chiant aussi parce qu'au bahut on bosse et on voit les amis en même temps, ça motive pour y aller. Ici c'est l'un ou l'autre. Rien ne motive pour bosser !"

Pour les cours : La prof d'espagnol nous prend pour des gamins " est-ce que vous avez fait votre fiche ?…ça fait plutôt gnan gnan. Toutes les séances démarrent à partir d'un texte. Déjà, j'aime pas travailler à partir d'un texte, mais en plus ils ne sont pas traduits. Il faut tout se taper au dictionnaire !

En anglais, les cours sont bien faits mais comme j'ai parlé espagnol pendant 3 mois, au lieu de parler en anglais je parle en espagnol. Si ça se trouve, après, je parlerai en italien au lieu de l'espagnol. Déjà je parle à mes copains italiens en espagnol, à ma mère aussi quelquefois !

Les cours de SVT sont mal expliqués, heureusement que papa est là ! "
Pour l'histoire géographie le livre est très bien fait. Je n'utilise pas les cours, quant au programme (les 2 guerres), ça peut aller ! ".

J'ai changé d'avis sur les cours de techno. C'est plutôt pas mal, c'est même intéressant !

Le français, c'est aussi chiant et inutile que je l'imaginais ! Heureusement les livres, qui paraissaient ennuyeux sont biens : Vipère au poing d'Hervé Bazin et La Fille du Capitaine d'Alexandre Pouchkine. Pour Rhinocéros de Ionesco, je crains le pire ! ".

   
 
… En effet, à part la musique et l'AP, les cours sont très accessibles. Nous devons malgré tout être très présents.
   
 

 

                       

 
  • Comment avons-nous organisé les cours à bord ?
   
 

Nous nous sommes partagés les différentes matières en fonction de nos " affinités " avec celles-ci.

Rémy a pris celles qu'il aimait, moi celles qu'il n'aimait pas…je plaisante bien sûr!... Quoique !

Bref, c'est du boulot ! Mais ceci nous oblige à faire travailler un peu nos neurones et réviser nos acquis ! Et ça change un peu des problèmes de moteur !

Pour les langues, Candice se débrouille seule.

Plus patient que moi, Rémy prend en charge une bonne part des autres cours. Je m'occupe principalement du français, de l'éducation civique, de l'A.P. et de la musique (Super! vous comprenez le " quoique! "). Je lui fais également réciter ses leçons si besoin.

L'entente élève- professeur ne se passe pas trop mal. Rémy nous dévoile des talents de " répétiteur ". Le soir, il nous prodigue ses cours d'histoire. On croirait entendre Pierre Bellemare… et moi qui ai toujours détesté cette matière, je joins avec plaisir toute mon attention à celle de Candice.

Lorsque des étincelles jaillissent entre le prof. et l'élève, je m'interpose … Zorro est arrivé!!!
Il faut bien tenter de scinder le rôle de parent et celui de professeur.

Si ces étincelles ont lieu avec moi, personne n'a le temps de s'interposer… vous me connaissez! Mais depuis le temps que je m'occupe des devoirs, elle a l'habitude !

   
                              
                               
 
  • 1ère série :
    Comment Candice a-t-elle géré cette série démarrée avec tant de retard ?
   
 

Avec un tel retard dans la réception des cours et au vu du calendrier donné par le CNED, il est impossible à Candice de respecter ces délais. Après un mail au prof. principal resté sans réponse, nous avons donc téléphoné au CNED.

Un délai de 2 semaines par série lui est accordé à partir de la date de réception des cours (28 sept.). Le retard devant être rattrapé avant la fin de la 3ème série. Donc pour elle, pas de vacances de Toussaint et le planning est serré!

Nous avons expédié les devoirs de la 1ère série le 13 octobre.

La 2ème série devrait partir demain (le 25 octobre). Candice n'a pas chômé !

Elle doit encore étudier les matières ne faisant pas l'objet d'un contrôle mais comportant malgré tout une leçon.

Puis on " attaque " la série 3 à expédier vers le 14 novembre. (Le courrier entre la Sardaigne et la France en "prioritaire" met 1 semaine, on se demande ce qu'il en sera lorsque nous aurons quitté la méditerranée!)….

   
            

 

                    

 
  • 3ème série (fin octobre):
    Il est temps de mettre en place d'un emploi du temps !
   
 
Jusqu'à présent, c'était un peu la course contre la montre.
Elle avançait le plus vite possible matière par matière afin de réduire le retard.
Pas de temps pour l'approfondissement.
Pas terrible comme méthode de travail, je vous l'accorde, mais l'impératif étant de respecter les dates…pas le choix !

Pour cette 3ème série, nous avons enfin établi un emploi du temps (comme à l'école!) sur 2 semaines ½ (durée d'une série) suivant un nombre d'heure par matière conseillé par le CNED.
Le CNED préconise 58 heures de cours et 8 h pour les devoirs à envoyer (un peu plus si Devoirs-tests) par série.
Nous sommes partis sur une base de 5 heures par jour, 5 jours par semaine + 3 heures (les samedis par ex.).
Ce planning est modulé selon que nous naviguons, sommes au mouillage ou au port, mais faisons en sorte que chaque heure "perdue" soit "rattrapée" sans tarder.
Nous tenons à lui préserver 1 jour de repos par semaine.
En fonction de ses besoins, nous réajusterons le nombre d'heures par matière.

Anecdote : Dimanche 30 octobre, Candice prendra son 1er jour de repos complet.
Elle tient tellement à en profiter que lorsque son père arrive avec un triangle dessiné sur un papier et des calculs de cosinus et tangente à faire (pour un calcul de route pour notre parcours), elle s'éclipse dans sa cabine pour n'en plus ressortir !

En ce qui concerne les corrigés "types" ou "pas types"… R.A.H. (rien à l'horizon)??!

   
 

 

                   

 
  • 4ème Série (nous sommes le 14 novembre) :
    Ça roule ?
   
 
Candice éprouve toujours des difficultés à respecter le planning prévu… surtout le matin. Impossible de la réveiller avant 10 heures.

Elle regrette beaucoup le collège pour les amis bien sûr, mais aussi pour les heures de cours pendant lesquelles elle pouvait rêver… Mais nous la connaissons trop bien. Aussi lorsque cela lui arrive, nous la ramenons vite sur terre. Ce qu'elle apprécie moyennement!

Quant au nombre d'heures prévues, à part en maths (9h) et en histoire/géo (8 h), il est plutôt revu à la baisse.
Lorsqu'elle sature un peu, nous intercalons les matières qu'elle aime (langues, physique, techno, SVT).

En technologie, nous en sommes au démontage du fameux clavier d'ordinateur. N'en ayant pas trouvé, Rémy remplace, pour la plus grande joie de son élève, ce cours pratique par le démontage des différentes pièces cassées de notre bateau (et il n'a que l'embarras du choix!) comme le bobinage et le fonctionnement d'un relais ou calculer la consommation électrique des différents appareils du bord.

 

   
 


   
 

2ème semestre

   
                       
  • Réception des fameux corrigés !
   
 
Nous avons reçu les 1ers "corrigés types" pendant la 4ème série.

Très vite après sont arrivés quelques devoirs personnels (ceux de l'élève corrigés par les professeurs, notés et largement annotés).
Les corrigés de la 4ème série nous sont parvenus pendant les vacances de Noël.

Difficile, vous l'imaginez, de progresser dans ces conditions, ne pouvant bénéficier des remarques des enseignants et surtout des exigences de certains (je pense notamment au prof. de maths : un devoir entièrement juste peut perdre 6 points par manque de phrases explicatives?!).
Mais bon, Candice s'en sort très bien malgré tout et ses résultats sont excellents.

   
                   

           

              

 
  • Un mot sur notre "pauvre" correspondant français !
   
 
Dès réception par mail des 1ers corrigés, nous avons réalisé que nous avions confié une tâche bien laborieuse à notre cher ami français (Carlos pour ne pas le citer).
Quel "boulot" que de scanner et envoyer par mail toutes ces pages !
Nous avons abandonné le transfert des "corrigés types" dès réception de la 1ère série. Ceux-ci ne seront envoyés qu'à la demande.
Mais les "devoirs personnels" représentent à eux seuls de 25 à 30 pages par série. A raison de 12 séries annuelles !!!

Ayant le choix entre perdre un ami (et ça, hors de question!) ou payer pour ce travail, nous avons pris, pendant ces fêtes, une décision qui devrait le ravir:
Un ancien "voyageur" conscient, lui, de ce travail de Titan, en a fait son métier.

Soit ! Désormais, nous passerons par lui… L'amitié n'a pas de prix! ... A Suivre ...

   
                            

                             

                     

 
  • 6ème Série (9 janvier) : Fini les vacances !
   
 
Pour les dates des vacances de Noël, nous avons suivi celles de l'Italie (puisque nous sommes en Sicile), afin que Candice soit en vacances en même temps que ses amis… et je vous garantis qu'elle en a bien profité!.

C'est donc la rentrée et c'est bien difficile. Ayant repris l'habitude des grasses matinées… nous nous y mettons à 3 (avec Fangio) pour la réveiller!

Nous attendons également l'arrivée des cours du 2ème semestre (séries 7 à 12). Sachant que la série 6 en cours se termine le 23 janvier…
Pas un jour sans que nous allions à la poste, inquiets de voir se reproduire la "course poursuite" de la 1ère série.
La phrase journalière de Candice lorsque nous revenons : "ALORS, toujours rien ???"

Et non, … lundi 23 janvier… TOUJOURS RIEN ! . . . . . . . A Suivre

   
 
Et le Brevet … Ah, ce cher brevet !
   
 
Nous sommes en pleines démarches (je devrais dire "CASSE TETE") pour l'inscription de Candice au Brevet des collèges.
Son ancien collège nous avait gentiment proposé de rester "collège référent", c'est-à-dire de garder son dossier, afin de pouvoir procéder à son inscription au brevet.

D'autre part, un coup de fil à l'Académie avant notre départ nous informait que la dite inscription devait se faire avant février, puis le transfert d'Académie (s'il y avait lieu) avant mars/avril.

Début janvier, nous envoyons donc un courrier à l'ancien collège de Candice afin de nous assurer de son inscription et commençons à nous renseigner pour le transfert auprès des Académies (Tunisie, Espagne) dans lesquelles Candice sera susceptible de passer l'examen.
Or nous apprenons (merci Monsieur l'Inspecteur de l'Académie de Tunisie pour la rapidité de sa réponse) que la clôture des inscriptions a lieu le jour de notre mail, soit le 2 janvier.

TOUT VA BIEN !

Et la réponse du collège (et avec notre chance habituelle, la Principale a changé!) ne vient pas nous rassurer. Elle nous donne la marche à suivre pour le transfert de dossier mais ne nous dit absolument pas si notre enfant est inscrite dans son ancienne Académie.

Pour peu que la date limite de transfert soit également erronée … il nous faut prendre une décision …
Où seront nous pour le brevet ?...

… Briefing à bord… 6 yeux rivés à la fois sur la carte et sur le calendrier…

C'est décidé… Palma de Mallorca - Nous nous débrouillerons pour y être en juin !


Notre mail auprès du secrétariat de cette Inspection Académique étant resté sans réponse, nous relançons directement l'Inspecteur. A Suivre...

Réflexion :
Nous ne comprenions pas pourquoi, dans tous les témoignages de familles parties faire un tour du monde en voilier, toutes redevenaient sédentaires dès qu'un de leurs enfants entrait dans une année d'examen (notamment en 3ème).
                                                                     C'est bon ! … Nous avons compris!

   
 


   
 
                       
  • Affaires à suivre :
   
     

    - Inscription au Brevet

   
 

Nous n'avons pas eu plus de précision de la part de l'ancien collège et le CNED nous informe que nous devons procéder nous-même à cette inscription.
Heureusement depuis, nous avons eu une réponse quant à son inscription à Palma. Le lycée de Valence, chargé de centraliser les procédures d'examen pour les français en Espagne, nous donne une réponse des plus claires et des plus précises.
Nous apprenons donc (merci l'Académie de Pau pour son incompétence), que pour les élèves du CNED, il est inutile de demander un transfert de dossier. Nous devons l'inscrire directement dans le lycée où elle présentera l'examen. Celui-ci se charge de demander le dossier de 4ème et 3ème directement au CNED.
Et contrairement à la Tunisie, les inscriptions sont encore ouvertes… Ouf !

Anecdote (on va l'appeler ainsi !) : Le bureau des examens de Tunisie nous demandait 80 dinars pour procéder à cette inscription qui bien entendu est gratuite ?!


Nous avons toutefois régler 10 € à Palma pour les frais d’inscription et transfert de dossier.

A Suivre... Rendez-vous fin juin …

   
     

    - Réception de la 6ème Série

   
 
Les cours sont arrivés à Favignana le 30 janvier. Encore 1 semaine de retard. Par chance la 7ème série est suivie des vacances de février. Celles-ci se verront donc amputées !

Par contre, nous pensions qu'il serait prévu dans les dernières séries, des révisions pour le brevet ou tout au moins un allégement du programme… il n'en est rien !

   
     

    - Courrier du voyageur

   
 
Tout se passe très bien. La société "Courrier du Voyageur" s'est chargée de faire enregistrer le changement d'adresse auprès du CNED puis de leur demander une attestation nécessaire à l'inscription au brevet, et nous venons de recevoir, dans notre boite aux lettre virtuelle, les 1ers corrigés types.

Ça baigne ! . . . Et notre cher Carlos doit nager dans le bonheur… enfin nous l'espèrons?!

Il ne nous reste que 54 étiquettes, dont l'ancienne adresse était pré-imprimée, à modifier !

Et comme nous n'avons que ça à faire … à vos stylos !


   
 

 

 
  • Le Brevet approche . . .
   
 

Nous sommes le 10 juin et tentons de rejoindre Majorque. La météo ne nous y aidant pas beaucoup.

Suite à notre demande, la convocation au Brevet nous est parvenue par mail dès l’inscription. Il nous suffit de l’éditer. L’examen aura lieu les 20 et 21 juin à Palma.

Candice termine sa dernière série, un peu sur les « chapeaux de roue ». Celle-ci devant parvenir au CNED avant le 23 juin.

Elle doit aussi réviser. Il serait grand temps. Mais elle n’a toujours pas « mis le nez » dans les annales que ce soit Maths, Français ou Histoire-géo.


Nous sommes un peu inquiets… Elle, pas du tout !!!

Il est vrai que sa moyenne lui assure déjà le diplôme. Mais ça… elle l’ignore.


Sachant que le Brevet ne sert à rien, elle n’était déjà pas très motivée pour passer cet examen  (nous y tenions comme une excellente préparation aux suivants). Si en plus, nous lui avions donné sa moyenne et le mode de calcul pour être reçue… c’était fichu d’avance !

A noter : nous avons reçu une proposition d’inscription (environ 25 €) à un Brevet blanc. Celui-ci devant être renvoyé avant le 23 avril et le programme étant déjà bien chargé, nous n’avons pas souscrit.

Après quelques révisions et une course contre la météo, nous sommes à Mallorca. Candice peut se présenter au lycée français pour le Brevet.
Elle en sortira assez satisfaite, trouvant les épreuves plus faciles que les contrôles continus.
Nous attendons maintenant les résultats annoncés fin juin.
Ceux-ci seront envoyés (ainsi que le diplôme dans 1 an) directement à l’établissement qui nous propose de nous les faire parvenir.

Candice regrette seulement que ces épreuves n’aient pas duré plus longtemps ( ?!). Rencontrer de nouvelles copines et déjeuner au snack lui ayant beaucoup plu !!!

 

   
     
  • Notre avis sur cette première année au CNED :
                     Cf. Infos pratiques
   
                  
  • Résultats du Brevet :
   
 

Que ceux qui avaient encore un doute sur le CNED soient rassurés.

Malgré des révisions bien succinctes mais grâce à un travail sérieux tout au long de l’année,

Candice a obtenu son Brevet avec mention Bien.

Et oui, cette année l’Education Nationale a décidé d'instaurer des mentions pour le brevet (?!).

Réaction de Candice : «Pfff, ça sert à quoi les mentions !!!»

 

Félicitations quand même ma Chérie, nous sommes fiers de toi !!!
   
 


Cette année est terminée. Candice entre au lycée et précise que pour elle "ça ne changera pas grand chose!".

Admise en seconde générale, elle tient absolument à étudier l’arabe en LV3 (appelée «enseignement de détermination» ?!). 

   
 


Un problème se pose déjà :

Où serons-nous l’année du BAC ?
L’établissement disposera-t-il d’un professeur d’arabe pour lui faire passer cet oral ?

Ça recommence !!!

Par sécurité, afin de pouvoir intervertir, elle opte donc pour une 4ème langue en option facultative : l’italien.
 
N’ayant moi-même aucun don en la matière, avec 4 langues, je lui souhaite d’avance bon courage !


En attendant la prochaine rentrée scolaire :

Bonnes vacances à nos chers collégiens et lycéens!

   
 



Candice a poursuivi sa scolarité via le CNED jusqu'en terminale.

Elle a présenté le brevet des collèges aux Baléares, la première partie du BAC au Sénégal, puis les autres épreuves du BAC au Brésil où elle a obtenu le succès qu'elle espérait.

Toutefois, si tout s'est bien passé jusque là, la terminale scientifique s'est avérée difficile tant sur le plan des cours que de l'intensité du travail à fournir (par l'élève et les parents) et nous avons regretté, pour cette seule année, de ne pas l'avoir scolarisée dans un lycée.

Nous n'avons pas poursuivi la mise à jour sur ce site de cette partie école. Mais vous trouverez des évocations de cette scolarité par correspondance au fil du récit de notre voyage.
Et si vous souhaitiez plus amples informations, nous serons ravis de vous les donner par mail.

   
 
N'hésitez donc pas à nous contacter.
   
 

 


   
 

 


(Accueil du site)